dimanche 6 juillet 2014

Insaisissable Tome 1: Ne me touche pas

Insaisissable Tome 1: Ne me touche pas (Tahereh Mafi)
Edité chez Michel Lafon Jeunesse
Tome 2 en Avril 2013



Résumé de l'éditeur:
“Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.


Résumé détaillé:

SPOILERS MAJEURS!

Juliette a été enfermée par le Rétablissement, le gouvernement en contrôle dans ce monde dystopique,  dans une cellule pendant 264 jours parce qu'elle est capable de tuer par un simple toucher. Tout ce qu'elle a, c'est un petit cahier et un crayon cassé.

Un jour, la porte s'ouvre, et elle réalise qu'elle a maintenant un compagnon de cellule, un garçon nommé Adam. Elle est paniquée et ne lui adresse pas vraiment la parole. Un soir, il la touche quand elle est endormie. OUI, IL LA TOUCHE ET NE MEURT PAS!!! Pourquoi?

Le jour suivant il la touche encore une fois et elle est choquée, mais c'est si bien d’être touchée par quelqu'un et à force, elle finit par tomber amoureuse de lui.

Soudain, des soldats arrivent avec des armes et les force à sortir de la cellule. Adam se révèle être un SOLDAT! Il était un agent infiltré utilisé comme test pour voir si elle est folle. Juliette est conduite a un camp militaire ou elle est ensuite enfermée dans une très jolie chambre.

Elle rencontre alors Warner, le fils du gars à la tête du Rétablissement. Elle lui parle mais ne se comporte pas comme il le veut. Il est plutôt flippant et est étrangement obsédé par elle. Il confie à Adam la charge de lui faire du baby-sitting tout le temps.

Juliette parvient à convaincre Warner que le seul moyen pour elle de lui faire confiance, c'est qu'il enlève les caméras de sa chambre. Il accepte. Cela permet des moments chauds avec Adam, particulièrement sous la douche.

Warner déclenche une alarme dans le camp. Adam doit partir même si cela n'était qu'un exercice. Warner coince Juliette dans sa chambre juste au moment ou Adam entre et pointe une arme sur lui. Ils parviennent à s'échapper à travers la fenêtre, mais pas avant que Warner ait touché la jambe de Juliette et réalise qu'il était immunisé à son toucher.

Ils courent à la maison d'Adam, fait pour son petit frère James. Le jour suivant un soldat arrive à la porte de la maison, portant le nom de Kenji. Il assure à Adam qu'il ne veut pas les blesser et qu'il connait un lieu sur ou ils peuvent se réfugier. Ils décident de le croire.

Juliette et Adam laissent James et Kenji dans une cachette alors qu'ils partent chercher de la nourriture. Oh purée! Le Rétablissement les retrouve! Adam se fait tiré dessus et Juliette est capturée.

Juliette est ramenée au camp et laissée toute seule avec Warner. Elle prétend être persuadée par ce qu'il dit et commence même à l'embrasser, mais SURPRISE!... Elle parvient à lui chiper son arme et à lui tirer dessus. Elle s'enfuit encore une fois,  déniche l'immeuble ou Adam a été emmené, et utilise son pouvoir pour se forcer un passage à travers un mur d'acier.

Adam est en mauvais état. Ils retournent au lieu ou se trouvent Kenji et James. Les quatre se retrouvent enfin en sécurité au Point Oméga. C'est un lieu pour les gens opposés au Rétablissement. Beaucoup d'habitants ont des capacités spéciales comme Juliette.

Adam est guéri, et cela grâce à des jumelles avec des pouvoirs de guérisseuses de malade. Juliette et Adam s'embrassent. Ils sont introduits à plein de personnes qui ont des rôles majeures dans le mouvement. On donne aussi à Juliette une combinaison spéciale lui permettant de toucher et d’être touchée sans causer de souffrance à personne, et la jeune fille sent qu'elle a enfin trouvé un lieu ou elle appartient.

Source: http://recaptains.blogspot.com/2013/02/the-basics-title-me-author-mafi-series.html

Traduction: Mortelle-Lecture

(merci de me créditer si vous copier cette traduction)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire